Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylyne's universe
Sylyne's universe
Newsletter
Archives
20 août 2009

Les gaufres de Céline

Pas mal de monde connaît mes talents (sans me vanter ?) de cuisinière, pour la bonne raison que j’ai l’habitude de régulièrement nourrir la moitié de la résidence universitaire pendant l’année. En effet, j’aime beaucoup faire la cuisine (à ma façon, comme vous allez vite le comprendre…^^) et ce qui me plaît c’est de pouvoir en faire profiter aux gens que j’aime.

Quelques précisions concernant ma façon de cuisiner : à quelques rares exceptions près, je ne mesure pas mes ingrédients, je ne suis pas de recettes. Le plus souvent j’y vais à l’intuition, je préfère me fier à un aspect ou à une texture plutôt qu’à une quantité exacte. Les recettes que je peux utiliser me servent plutôt de bases que je modifie dans leur quasi-totalité histoire d’avoir ma version qui me plaît. Voilà pour comprendre un peu ma façon de travailler.

Bon c’est pas tout ça, mais à la base j’ai décidé de vous donner ma recette de gaufres perso que beaucoup apprécient… ^^ Vous avez de la chance, sur le coup là je peux vous donner des quantités assez précises, ce qui n’est pas souvent le cas ;) Mais c’est évidemment de l’à peu près, pas la peine de mesurer au gramme pile !!

Petite précision en passant: je me suis inspirée de cette recette sur le site Ma cuisine végétarienne gourmande (histoire de quand même citer mes sources ^^).

Gaufres de Céline

Ingrédients (pour ??? personnes ? Tout dépend si vous avez beaucoup de morfales à la maison… Mais ça suffit à faire déjà une bonne quantité de gaufres)

- 500g de farine

- 6 œufs

- ¾ de litre de lait

- 125 mL d’huile

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 cube de levure de boulanger

- de la cannelle

On commence par mélanger la farine, le sucre, et de la cannelle (plein de cannelle parce que moi j’adore ça, si vous avez peur d’avoir la main lourde mettez en un peu et vous en rajouterez si nécessaire à la fin).

On fait chauffer le lait dans une casserole avec à peu près la moitié du cube de levure (plutôt un peu plus qu’un peu moins). Il faut juste que le lait soit tiède, pas la peine de le faire bouillir.

Pendant ce temps, on sépare les œufs : on met les jaunes avec la farine, les blancs à part avec lesquels on va faire des œufs en neige (demain, si vous êtes sages, je ferai un article sur la façon de faire des blancs en neige parfaits en utilisant la chimie ^^)

On ajoute l’huile à la farine etc… Et on mélange bien tout ça histoire d’avoir une pâte bien homogène. On ajoute ensuite le lait petit à petit (faites gaffe aux grumeaux !!) Une fois que la pâte est bien lisse et homogène, on goûte (oui oui, on trempe le doigt dedans ^^) et on vérifie qu’il y a assez de cannelle (si c’est pas la cas, on en rajoute). Et on finit par rajouter les blancs en neige en faisant attention à pas trop les casser.

Il ne reste maintenant plus qu’à faire cuire toutes ces gaufres… Et bon appétit !!

100_2260

Voilà des petites merveilles qui n’attendent plus que d’être dévorées ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouaiiiiis mais trop!ma mere en a récuperé un comme ca, mais elle l'a donné a son ecole, jsuis trop deg :D<br /> <br /> les gauffres en forme de coeur quoi <3
S
Faut pas croire, c'est pas l'âge du gaufrier qui fait que tu rate les gaufres... Moi mon gaufrier il a facile 50 ans, je l'ai acheté dans une brocante XD et crois moi, ça fait les gaufres bien mieux que celui que mes parents ils ont et qui est beaucoup plus récent ^^ et surtout il fait des gaufres en coeur <3 mdr
C
Je retiens ta recette....moi je les rate TOUT le temps.Celles des livres sont trop sucrées, d'autres ne cuisent pas bien (peut etre que c'est mon gaufrier qui est trop vieux?il a 15ans je crois mdr), soit c cramé soit c pas cuit a linterieur.....<br /> <br /> En fait j'aime bien cuisiner, mais moi la plupart du temps ca foire alors ma mere me laisse plus rien faire XD<br /> <br /> Mais quand j'inviterais des amis chez moi je penserais a ta recette!!!(meme si la plupart du temps j'opte pour les crepes!!!!là jsuis sure de pas louper lol)
Sylyne's universe
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 120
Derniers commentaires
Publicité