Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylyne's universe
Sylyne's universe
Newsletter
Archives
28 août 2009

La danse des bulles oOoOoOoOo

Il y a quelques jours, j'avais fait un article sur la chimie des oeufs en neige, et à ma grande surprise cet article a eu pas mal de succès au vu du nombre de ses visites (merci Big Brother, alias les statistiques de Canalblog ^^). On va donc un peu continuer dans la chimie, si ça vous va!! (et oh, pourquoi je vous demande votre avis d'abord, c'est mon blog... hi hi)
Aujourd'hui on va plutôt donner dans la chimie "amusante", c'est le genre d'expérience que vous pouvez facilement faire avec des enfants, et c'est assez spectaculaire pour qu'ils apprécient :) Voilà en fait, pendant ma deuxième année de DUT, j'ai travaillé su un projet visant à préparer puis donner des cours de sciences à des élèves de primaire. Je vous propose donc une petite expérience marrante que j'ai découverte au cours de mes recherches pour préparer ces cours.

La danse des bullesexp_rience

Matériel:
- Deux verres (dont, si possible, un assez haut et assez étroit, l'effet sera plus intéressant)
- Du vinaigre blanc
- De l'huile
- Du colorant alimentaire
- Du bicarbonate de soude

1) Au fond du verre le plus haut on met quelques millimètres de bicarbonate, puis on remplit avec de l'huile. Dans l'autre verre on mélange le vinaigre avec un peu de colorant alimentaire (du bleu ou du rouge, c'est assez joli).
2) On verse ensuite quelques gouttes de vinaigre dans l'huile.
3) Les gouttes de vinaigre coloré vont descendre, puis remonter accompagnées de bulles, puis redescendre. On va pouvoir assister à un ballet de gouttelettes et de bulles ascendantes et descendantes pendant plusieurs minutes.

Explication scientifique: Le vinaigre étant plus dense que l'huile, il va naturellement descendre au fond du verre. Or, il va entrer en contact avec le bicarbonate et il va se produire la réaction chimique suivante:

2  CH3-COOH + NaCO3 ->  CO2 + H2O + Na(CH3COO)2

Le gaz carbonique produit dans la réaction va s'échapper sous forme de bulles du verre, et va entraîner avec lui les gouttes de vinaigre, qui une fois arrivées en haut vont à nouveau redescendre et ainsi de suite.... Je vous ai fait un petit schéma explicatif vite fait avec paint c'est plus visuel pour les enfants ^^

Comme je sais que certaines qui passent ici sont enseignantes, si vous avez envie de travailler sur des expériences avec vos élèves mais que vous n'avez pas beaucoup d'idées, vous pouvez me laisser un petit message et je vous enverrai les protocoles et feuilles d'exercices réalisées dans le cadre de mon projet!!

Et si vous avez des enfants qui apprécient les expériences, dites le moi aussi, je me ferai un plaisir de vous en proposer d'autres! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pourquoi n'est ce pas NaHCO3 mais NACO3 dans la formule de la réaction chimique?
N
c'est vraiment très intéressant j'ai aimé merci à toi!
E
assez intéressant, mais faites attention à l'équation de la réaction: <br /> 2 CH3-COOH + Na2CO3 -> CO2 + H2O + Na(CH3COO)2
Sylyne's universe
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 121
Derniers commentaires
Publicité