Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylyne's universe
Sylyne's universe
Newsletter
Archives
4 février 2012

Metropolis part.2 : Scenes from a Memory - Dream Theater (Scènes 1 et 2)

dtheater-scenes-memoryDepuis quelques semaines je tourne en boucle sur l'album Scenes from a Memory de Dream Theater (sorti en 1999: et oui, j'en mets du temps à découvrir les merveilles!! ^^).

Au delà du fait que cet album est un chef d'oeuvre technique et musical du métal progressif, il présente également la particularité d'être écrit avec un fil conducteur, une histoire unique qui se déroule au fil des différents titres de l'album... qui peut presque être assimilé à une unique chanson (de plus d'une heure :p).

Par moments, Scenes from a Memory me fait penser à une comédie musicale grandiose et dramatique: l'histoire est celle de Nicholas, hanté par des rêves, qui se rend chez un psychiatre qui le plonge dans un état d'hypnose et lui fait réaliser qu'il est la réincarnation de Victoria, une jeune femme du début du siècle qui a péri assassinée par son amant.

L'histoire est très travaillée et passionnante à découvrir au cours des différentes parties de l'album, c'est pourquoi je me suis mis à m'intéresser au détail des paroles, du coup je vous propose ma traduction de l'album entier (et pas que d'une chanson de temps en temps comme je le fais d'habitude). La traduction sera en plusieurs partie évidemment, pour des soucis de longueur :p

 

1. Scene One: Regression

[The Hypnotist:]
"Close your eyes and begin to relax. Take a deep breath, and let it out
slowly. Concentrate on your breathing. With each breath you become more
relaxed. Imagine a brilliant white light above you, focusing on this light as
it flows through your body. Allow yourself to drift off as you fall deeper and
deeper into a more relaxed state of mind. Now as I count backward from ten to
one, you will fill more peaceful, and calm. Ten. Nine. Eight. Seven. Six. You
will enter a safe place where nothing can harm you. Five. Four. Three. Two. If
at any time you need to come back, all you must do is open your eyes. One."

[Nicholas:]
Safe in the light that surrounds me
Free of the fear and the pain
My subconscious mind
Starts spinning through time
To rejoin the past once again

Nothing seems real
I`m starting to feel
Lost in the haze of a dream

And as I draw near
The scene becomes clear
Like watching my life on a screen

Hello Victoria so glad to see you
My friend

 

1. Scène un: Régression (traduction)

[L'Hypnotiseur:]
"Fermez vos yeux et commencez à vous relaxer. Prenez une profonde inspiration, et laissez la s'échapper lentement. Concentrez vous sur votre respiration. A chaque inspiration vous devenez plus détendu. Imaginez une brillante lumière blanche au dessus de vous, focalisez vous sur cette lumière comme si elle coulait à travers votre corps.
 Laissez vous aller, alors que vous tombez de plus en plus profondément dans un état d'esprit détendu. Maintenant, pendant que je vais compter à rebours de dix à un, vous allez être en paix, et calme. Dix. Neuf. Huit. Sept. Six. Vous allez entrer dans un endroit sûr où personne ne peut vous faire de mal. Cinq. Quatre. Trois. Deux. Si à n'importe quel moment vous avez besoin de revenir, tout ce que vous avez besoin de faire est d'ouvrir les yeux. Un."

[Nicholas:]
A l'abri dans la lumière qui m'entoure
Libéré de la peur et de la douleur
Mon subconscient
Commence à tourbillonner à travers le temps
Pour rejoindre le passé encore une fois

Rien ne semble réel
Je commence à me sentir
Perdu dans la brume d'un rêve

Et alors que je m'approche
La scène devient claire
Comme si je regardais ma vie sur un écran

Bonjour Victoria, si content de te voir
Mon amie

_____________________________________

 

2. Scene Two: I. Overture

[Instrumental]

2. Scène deux: I. Ouverture (traduction)

[Instrumental]

_____________________________________

 

3. Scene Two: II. Strange Deja Vu

[Nicholas:]
Subconscious strange sensation
Unconscious relaxation
What a pleasant nightmare
And I can`t wait to get there again

Every time I close my eyes
There`s another vivid surprise
Another whole life waiting
Chapters unfinished, fading

Closer now - Slowly coming into view
I`ve arrived - Blinding sunshine beaming through

There`s a house I`m drawn into
Familiar settings, nothing new
There`s a pathway leading there
With a haunting chill in the air

There`s room at the top of the stairs
Every night I`m drawn up there
There`s a girl in the mirror
Her face is getting clearer
Young child won`t you tell me why I`m here?

In her eyes - I sense a story never told
Behind the disguise - There`s something tearing
At her soul

[Victoria:]
Tonight I`ve been searching for it
A feeling that`s deep inside me
Tonight I`ve been searching for
The one that nobody knows
Trying to break free

I just can`t help myself
I`m feeling like I`m going out of my head
Tears my heart into two
I`m not the one the sleeper thought he knew

[Nicholas:]
Back on my feet again
Eyes open to real world
Metropolis surrounds me
The mirror`s shattered the girl

Why is this other life
Haunting me everyday
I`d break through the other side
If only I`d find the way

Something`s awfully familiar
The feeling`s so hard to shake
Could I have lived in that other world
It`s a link that I`m destined to make

I`m still searching but I don`t know what for
The missing key to unlock my mind`s door

Today I am searching for it
A feeling that won`t go away
Today I am searching for it
The one that I only know
Trying to break free

I just can`t help myself
I`m feeling like I`m going out of my head
Tears my soul into two
I`m not the one I thought I always knew

I just can`t help myself
I`m feeling like I`m going out of my head
Uncanny, strange Deja Vu
But I don`t mind - I hope to find the truth



3. Scène deux: II. Etrange sentiment de déjà vu (Traduction)


[Nicholas:]
Etrange sensation subconsciente
Relaxation inconsciente
Quel cauchemar plaisant
Et j'ai très hâte de revenir là encore une fois

A chaque fois que je ferme les yeux
Il y a une autre vive surprise
Une autre attente de toute une vie
Des chapitres inachevés, s'effaçant

Plus proche maintenant - Apparaissant lentement
Je suis arrivé - Eblouissant soleil rayonnant à travers

Il y a une maison dans laquelle je suis attiré
Des choses familières, rien de nouveau
Il y a un chemin qui y mène
Avec une obsédante fraîcheur dans l'air

Il y a une chambre en haut des escaliers
Chaque nuit je m'y retrouve
Il y a une fille dans le miroir
Son visage devient plus clair
Mon enfant, vas-tu me dire pourquoi je suis là?

Dans ses yeux - Je ressens une histoire qui n'a jamais été racontée
Derrière le masque - Quelque chose déchire son âme

[Victoria:]
Ce soir je l'ai cherché
Un sentiment au plus profond de moi
Ce soir j'ai cherché
Celui que personne ne connaît
Essayant de me libérer

Je ne peux simplement pas m'aider moi même
J'ai l'impression d'être hors de ma tête
Déchirant mon coeur en deux
Je ne suis pas celui que le dormeur pensait connaître

[Nicholas:]
Revenu à moi même encore une fois
Les yeux ouverts au monde réel
Metropolis me submerge
Le miroir a brisé la fille

Pourquoi cette autre vie
Me hante chaque jour
J'aimerais passer de l'autre côté
Si seulement j'en trouvais la possibilité

Quelque chose est horriblement familier
Il est si difficile de se débarasser de cette sensation
Est ce que j'aurais vu vivre dans cette autre monde?
C'est un lien que je suis mené à faire

Je cherche toujours, mais je ne sais pas quoi
La clé manquante pour ouvrir la porte de mon esprit

Aujourd'hui je suis à sa recherche
Un sentiment qui ne s'en va pas
Aujourd'hui je suis à sa recherche
Celui que je suis le seul à connaître
Essayant de s'échapper

Je ne peux simplement pas m'aider moi même
J'ai l'impression d'être hors de ma tête
Déchirant mon âme en deux
Je nen suis pas celui que je pensais connaître

Je ne peux simplement pas m'aider moi même
J'ai l'impression d'être hors de ma tête
Etonnant, étrange sentiment de déjà vu
Mais ça m'est égal - J'espère trouver la vérité

dream-theater-55291

Publicité
Publicité
Commentaires
Sylyne's universe
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 121
Derniers commentaires
Publicité