Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylyne's universe
Sylyne's universe
Newsletter
Archives
17 décembre 2009

Recette du cake au micro-ondes: étape 1, le moule!

Un moment que je vous en parle, de ce cake... Depuis le début je vous promet les recettes, il est temps que je m'y mette! ^^

Aujourd'hui on va commencer par l'étape 1: le moule à cake... On attaque par la partie sucrée de la recette, puisqu'en fait c'est une base de pâte sablée toute bête à laquelle j'ai ajouté les goûts que je voulais.

100_4085


Ingrédients:
- 250g de farine
- 125g de sucre
- 100g de beurre
- 1 oeuf
- 1 bonne cuillerée à soupe de thé matcha
- 1 bonne cuillerée à soupe de cacao en poudre non sucré

On fait fondre le beurre au micro-ondes. Dans un bol, on mélange le sucre et l'œuf. On met la farine dans un saladier, puis on ajoute le beurre et le mélange œuf-sucre tout en malaxant tout ça avec les mains. On pétrit la pâte jusqu'à avoir une boule qui se tient bien ensemble et qui ne colle pas aux mains (si ce n'est pas le cas, on rajoute un peu de farine). On divise ensuite la pâte en deux, et on aromatise chaque boule avec le chocolat ou le thé (vous pouvez augmenter un peu les quantités si c'est trop "light" au niveau du goût).
Il ne reste plus qu'à constituer le moule en lui même... Pour ma part j'avais utilisé un moule à cake standard, recouvert de papier sulfurisé que j'avais ensuite "tapissé" avec ma pâte (certaines faces au chocolat, d'autres au thé... à vous de faire comme il vous plaît!). Reste plus qu'à le faire cuire, un minimum de 20-25 min à environ 200°C. Mais dans tous les cas surveiller la cuisson, et ne pas hésiter à la prolonger si nécessaire (cf astuces).

Quelques astuces (acquises après de nombreux déboires... ^^):
- Ne pas hésiter à mettre une bonne épaisseur de pâte, ça évite que le moule casse lors de la cuisson du cake... Également le faire bien cuire, pour les mêmes raisons.
- Quand on met la pâte dans le moule à cake, pour éviter que les bords tombent pendant la cuisson, l'astuce est de les faire monter jusqu'en haut, quitte à les recourber à l'extérieur du moule. De cette manière, ils resteront bien en place.

Voilà pour la première partie, je ne vous promet pas la seconde demain parce que ça risque d'être plus long à écrire, mais promis vous l'aurez bientôt :-) Et si je trouve le courage et le temps, j'irai peut être jusqu'à vous faire un PDF tout joli de tout ça ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sylyne's universe
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 121
Derniers commentaires
Publicité